Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique

Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique

Référence : 978-2-952343-16-9
Auteur : Bernard Mounier et Patrick Henniquau
Parution : 17/11/2005

La Grosse Aventure : des mariniers Saintongeais vers Terre-Neuve au XVIe siècle, suivie des portraits de Pierre Dugua de Mons et de Samuel de Champlain.
Pour comprendre l'extraordinaire aventure des «Terre Neuviers» de la Seudre et de la Gironde au XVIe siècle, au cours de navigations d'une incroyable précarité, sur un océan peuplé de dangers inconnus et de monstres marins nés des croyances et des superstitions de l'époque. Lorsque les mariniers et marchands sauniers de la presqu'île d'Arvert, vendaient leur sel aux Basques et aux Normands, armaient leurs propres navires pour la pêche de la morue en Amérique Septentrionale, installaient sur les côtes du Canada des établissements de séchage de poisson et traitaient les fourrures avec les Amérindiens.

Le Grand Livre : des voyages de Champlain en Nouvelle-France, rassemblant les cartes et dessins des différents livres de Samuel de Champlain, légendés par lui-même.
Sur les traces de ces hardis navigateurs, cinquante années plus tard, en 1604, le royannais Pierre Dugua de Mons, accompagné par Samuel de Champlain, de Brouage, fondait la première colonie française en Acadie, sur l'île Sainte Croix. La fondation de Québec devait suivre en 1608. Champlain s'instituait le scribe et l'illustrateur de cette expédition. Pour la première fois dans l'histoire de l'édition des oeuvres de Champlain, voici réuni, en un seul ouvrage, l'essentiel des cartes et gravures illustrant les quatre livres de voyage «en la Nouvelle-France».

20,00 €
Ajout au panier