Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique

Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique

ISBN : 978-2-952343-16-9
Auteur : Bernard Mounier et Patrick Henniquau
Parution : 17/11/2005
21 cm x 29,7 cm, 2 livrets, 22 et 16 pages

La Grosse Aventure : des mariniers Saintongeais vers Terre-Neuve au XVIe siècle, suivie des portraits de Pierre Dugua de Mons et de Samuel de Champlain.
Pour comprendre l'extraordinaire aventure des «Terre Neuviers» de la Seudre et de la Gironde au XVIe siècle, au cours de navigations d'une incroyable précarité, sur un océan peuplé de dangers inconnus et de monstres marins nés des croyances et des superstitions de l'époque. Lorsque les mariniers et marchands sauniers de la presqu'île d'Arvert, vendaient leur sel aux Basques et aux Normands, armaient leurs propres navires pour la pêche de la morue en Amérique Septentrionale, installaient sur les côtes du Canada des établissements de séchage de poisson et traitaient les fourrures avec les Amérindiens.

Le Grand Livre : des voyages de Champlain en Nouvelle-France, rassemblant les cartes et dessins des différents livres de Samuel de Champlain, légendés par lui-même.
Sur les traces de ces hardis navigateurs, cinquante années plus tard, en 1604, le royannais Pierre Dugua de Mons, accompagné par Samuel de Champlain, de Brouage, fondait la première colonie française en Acadie, sur l'île Sainte Croix. La fondation de Québec devait suivre en 1608. Champlain s'instituait le scribe et l'illustrateur de cette expédition. Pour la première fois dans l'histoire de l'édition des oeuvres de Champlain, voici réuni, en un seul ouvrage, l'essentiel des cartes et gravures illustrant les quatre livres de voyage «en la Nouvelle-France».

20,00 €
Ajout au panier

À propos de l'auteur

Né à Saint-Jean-d'Angély en 1933, Bernard Mounier a étudié au collège de cette ville, à la faculté de droit et au Conservatoire d'Art Dramatique de Poitiers. Après avoir été Conseiller Technique et Pédagogique (théâtre, animation rurale) à la Jeunesse et aux Sports, il a dirigé successivement, à partir de 1964, le Centre Culturel Français de Madagascar, les Maisons de la Culture du Havre et de La Rochelle, FR3 Limousin-Poitou-Charentes, les Programmes Nationaux de FR3, France 3 Sud. Depuis 1994 : auteur, producteur et réalisateur indépendant. Sa filmographie compte quelques 35 documentaires, tournés notamment en Afrique. Maire de Talmont-sur-Gironde de 1995 à 2001. Membre de l'Académie de Saintonge et du Conseil de Développement de l'Agglomération de La Rochelle. Expert audio-visuel pour Poitou-Charentes Cinéma. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur (Communication) depuis 1992 et Chevalier des Arts et Lettres depuis 1981.

Né le 19 Octobre 1952, Patrick Henniquau est metteur en scène, comédien, plasticien. Comédien de formation : Cie Renaud-Barrault, Théâtre sur la place, Cie Hubert Jappelle, Cie Connaissance des Classiques... Molière, Shakespeare, Beaumarchais, Tardieu, Strindberg, Racine, Claudel, Nietzsche... de 1972 à 2004. Collaborateur de la Compagnie Philippe Genty de 1982 à 1992 : théâtre d'images et de mouvement, fabrication et animation de marionnettes (sculpture, modelage, moulage, scénographie). Plus de 1200 représentations en tournées internationales de « Rond comme un Cube » et « Désirs Parade ».
Animateur de marionnettes et d'images virtuelles (nouvelles technologie - médialab, Cité Ciné...) pour le cinéma et la télévision. Directeur de la Compagnie "Le Moulin Théâtre" dans le Sud de la France.